BIEN-ÊTRE MINCEUR

Comment j’ai perdu 10 kilos

Written by zr3.org

avant-apres2

Non, je n’ai pas toujours était mince, non je n’ai pas toujours été sportive! Loin de là! Avant de vivre « healthy » j’avais quelques kilos en trop qui me gâchaient la vie… A l’époque je mangeais mal, très mal. Mais je trouvais ça tout à fait normal! Plats surgelés quotidiens, fromage, dessert industriel et vin à chaque diner, chocolats et gâteaux devant la télé le soir, Mac Do deux fois par semaine. NOR-MAL.

J’alternais cette alimentation avec des phases de régimes, après les fêtes ou avant les vacances… Je pense avoir fait le tour de tous les régimes possibles: Dukan, Chrononutrition, substituts de repas, soupe au chou (hmm miam miam), régime hypocalorique. Le yoyo pendant des années, beaucoup de frustrations, beaucoup de déceptions. Je me sentais super mal dans ma peau, j’étais très complexée. Les régimes me faisaient perdre quelques kilos sur le coup, puis je reprenais tout. Estime de moi-même à -10 000… Et hop, c’était repartie pour la mal bouffe, jusqu’au prochain régime !

A cette époque, je ne faisais pas de sport. Ou tout du moins pas régulièrement. De temps en temps, je faisais des tentatives! Un cours de zumba par ci, un cours de gym suédoise par là. Je me forçais. Je DETESTAIS toute forme d’activité physique! La course à pied n’en parlons pas. Le supplice extrême! Hahaha.

Il y a un peu moins de deux ans, le société dans laquelle je travaille m’a proposé de m’inscrire à la course La Parisienne (6,7km). Je décide de m’inscrire, pour me challenger, en me disant « Ma grande, maintenant que tu es inscrite, tu vas jusqu’au bout si tu ne veux pas t’afficher devant tes collègues… »

C’est parti pour 6 mois d’entrainement. Je sais que ça peut paraître très long pour une si petite distance mais je partais vraiment de ZERO !! Les premiers entrainements étaient vraiment de la torture. J’alternais marche et course, rouge écarlate, en sueur, asphyxiée… Tout ça pour courir 10 minutes…

J’ai persévéré et participé à la course. Et quelle joie de passer la ligne d’arrivée! J’étais fière de moi pour une fois! Je crois que c’est ce jour là que le déclic à eu lieu: Le sentiment de satisfaction, de pouvoir se dire « j’ai bossé pour ça, j’y suis arrivée ». Dans la foulée je me suis inscrite à mon premier 10 km, puis au semi-marathon de Paris, et vous connaissez la suite… !

avant-apres1

J’ai compris que ma passion pour le sport est née dans le challenge. Je me fixe un objectif que je ne me sens pas capable de réaliser: et hop, je m’entraine dur, je ne lâche rien et j’y arrive. Fierté, épanouissement, confiance en soi qui poussent à envisager un prochain challenge. C’est un cercle vertueux! Je rêve maintenant de participer à la Spartan Race et de boucler un marathon, mais c’est un autre sujet ! 😉

Venons-en à l’alimentation! En me mettant au sport, j’en suis naturellement venue à rechercher une alimentation plus saine, favorable à ma santé et à mon dynamisme. Adieu  les fast food, gâteaux industriels, verres de vin le soir…

J’ai décidé d’arrêter les régimes, de manger équilibré non dans l’optique de perdre du poids mais afin d’être plus performante lors de mes activités physiques. J’ai perdu du poids très lentement (plus d’un an pour perdre 10 kilos) petit à petit, sans vraiment m’en rendre compte. Je suis très bonne vivante et gourmande, il était hors de question de ne pas prendre de plaisir à table. Je me suis mise à cuisiner: des petits plats équilibrés, des pâtisseries saines et gourmandes… Et voilà 10 kilos envolés.

Je n’ai jamais perçu ces nouvelles habitudes comme un régime, surtout pas, j’ai HORREUR des régimes!! Je crois que je ne pourrai plus jamais en faire. J’ai vraiment adopter ce mode de vie.

Pour être plus précise, je vais partager avec vous quelques conseils:

1/ Faites vous épauler et encourager! Moi, clairement Instagram m’a énormément motivé! J’y trouvais (et y trouve toujours!) une vraie communauté, des gens qui partagent les mêmes passions & envies que moi, qui me soutiennent et que je suis également.

2/ Prenez votre temps! Il faut vous armer de patience! Ce n’est pas en un mois, ni même deux que vous obtiendrez le corps dont vous revez! Moi je n’ai toujours pas atteint mon objectif (me muscler plus!) mais je persévère. Il faut admettre que cela prend du temps. Ne pas être pressé. (Et je suis d’une nature très impatiente, je sais à quel point il peut être désespérant de ne voir aucun résultats les premiers temps!)

3/ Mangez équilibré, ne vous privez pas, faites vous plaisir! Voici une journée type que je suivais lors de ma perte de poids: Petit-déjeuner: muesli/ Lait d’amande/ thé. (ou Pain de seigle / jambon de dinde, très rassasiant). Collation: un fruit. Déjeuner: Protéines/ Légumes/ Féculents complets ou légumineuses. Gouter: Un fruit et/ou une part de gâteau maison. Diner: Protéines / Légumes ou Légumineuses/ Légumes (et un fruit en cas d’envie de sucré!)

4/ Essayez plein d’activité sportives, jusqu’à trouver celle qui vous motive vraiment. Pas pour perdre du poids mais parce que vous y prenez vraiment du plaisir, vous vous dépassez, vous êtes fière de vous!

5/ Respectez la règle de la pyramide des repas: Un petit déjeuner copieux, un déjeuner consistant et équilibré, un diner léger. La journée votre corps a besoin d’énergie, le soir il stock… De plus, le fait de diner léger favorise un bon sommeil!

6/Attention aux boissons. L’alcool est extrêmement calorique. J’en bois toujours biensûr, je ne me prive pas! Hors de question! Mais je suis beaucoup plus modérée. Maximum deux verres dans une soirée, alternés avec des softs et pas plus de deux soirs par semaine 😉

7/ Autorisez vous des repas « plaisir » une ou deux fois dans la semaine, pendant lesquels vous mangez ce qui vous fait plaisir. Cela évite les craquages délirants, les frustrations… Par exemple, la semaine vous mangez clean et le week-end vous avez deux repas « total joker » !

avant-apres3

 

L’important dans tout ça, c’est de penser que ces nouvelles habitudes sont acquises pour toute la vie et non pas jusqu’à la prochaine épreuve du bikini… (Je fais des rimes, c’est joli) Il faut se dire qu’on fait cela pour être en bonne santé, énergique et plein de vie!

Je vais m’arrêter là (vous êtes toujours la?!) Mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. J’y répondrai avec plaisir!

 

About the author

zr3.org

Leave a Comment