PERSONAL DEVELOPMENT WELL-BEING

I spent my first level of Reiki

Written by zr3.org

photo-reiki-2

Cette semaine, j’ai passé mon premier niveau pour être praticienne Reiki (Shoden). Connaissez-vous le Reiki? Il s’agit d’une méthode japonaise de soin par les mains, qui a pour but la relaxation et la diminution du stress.

« Rei » signifie « puissance supérieure » et fait référence à l’univers. « Ki » est l’énergie.

Le praticien Reiki soigne en servant de « conduit » pour transférer l’énergie universelle vers le patient. Les flux énergétiques passent à travers ses bras, ses mains et arrivent au sujet.

L’énergie « sait où elle doit aller » et circule librement à l’intérieur de la personne, venant spontanément nourrir et équilibrer les zones qui le nécessitent.

Les soins reiki peuvent donc apaiser tous type de dysfonctionnement aigu ou chronique. Que ces affections soient « purement physiques » (douleurs, tensions, blessures,etc.) ou davantage liées au mental (troubles du comportement, de l’alimentation, manque de confiance en soi, peur, anxiété, dépression, etc.)

Le succès du Yoga, de la méditation, de la sophrologie et autres pratiques de médecine douce témoigne de cette volonté que nous avons de vouloir tendre vers une autre façon de prendre soin de soi, plus autonome et plus globale.

Le Reiki équilibre et harmonise les chakras. Il y en a sept, comme indiqué dans le visuel ci-dessous. Ce sont des « roues » énergétiques.

7-chakras-francais

La première fois que l’on m’a parlé de Reiki, j’ai trouvé la méthode de soin assez surprenante, un peu mystique. En toute honnêteté, je n’y croyais pas du tout. Je me disais que tout était dans la tête et que les gens étaient bien crédules.

Puis mon amie Noémie a passé le deuxième niveau de Reiki (Okuden) et a réalisé un soin sur moi. A l’époque, j’avais de gros problèmes d’insomnie. Je ne dormais pas plus de trois ou quatre heures par nuit depuis plusieurs semaines.

En début de séance, il faut émettre une intention. Je lui dis que je souhaite retrouver un sommeil profond et réparateur. Elle me demande de visualiser cette intention pendant l’heure qui va suivre, de m’imaginer dormir profondément et me réveiller en pleine forme. Noémie commence la séance. Je suis allongée, les yeux fermés. Elle met une musique de relaxation très apaisante. Toutes les trois minutes, une cloche sonne. C’est le gong qui indique qu’il faut changer la position des mains afin de travailler sur un autre chakra.

Sur le chakra de la couronne, en haut du crâne et du troisième oeil, sur le front, je ne ressens rien. Je suis juste détendue, les yeux fermés. La musique me fait somnoler. Noémie place ses mains sur mon visage, puis sous ma tête. Je me laisse bercer par la musique.

Lorsque qu’elle passe au chakra de la gorge, il se produit quelque chose d’assez surprenant. Je ressens un fluide froid passer. J’ai l’impression qu’elle desserre un étaux sur ma mâchoire. Pourtant, ses mains sont juste délicatement posées sur ma gorge. Mais je ressens physiquement l’énergie!

Elle poursuit sur les autres chakras, coeur, plexus solaire, sacral et racine. Selon les zones, les impressions sont très différentes: souffle tiède, énergie chaude, impression de fluides. C’est incroyable de sentir les énergies de cette manière! La séance dure une heure. Lorsqu’elle se termine, j’ai la sensation d’avoir dormi, pourtant je suis bien consciente de ce qu’il s’est passé.

Nous débriefons pendant quelques minutes sur le soin. Moi qui avais énormément de préjugés sur cette méthode, je suis terriblement surprise! C’est assez incroyable de ressentir les énergies de manière « palpable ».

Je me sens détendue, relaxée. Mes paupières sont lourdes, j’ai juste envie de sombrer dans le sommeil.

La nuit qui a suivi ce soin, j’ai dormi 12h… Ensuite, j’ai retrouvé un sommeil profond et apaisée. Je dormais 8h par nuit, sans me réveiller.

Depuis ce jour, je suis fascinée par cette méthode de guérison, douce et efficace. Tous les maux physiques ont une origine émotionnelle. Le Reiki permet de soigner sans avoir recours à des médicaments. Si j’avais parlé de mes insomnies à mon médecin généraliste, il m’aurait certainement recommandé des somnifères… Le Reiki guérit de façon naturelle. Il libère les obstacles énergétiques, traite les troubles tels que les maux de tête, le stress, la fatigue, et les tensions liées à des blocages émotionnels.,

J’ai donc passé mon niveau shoden il y a quelques jours, afin de pouvoir, à mon tour, prodiguer des soins. D’ici six mois à un an de pratique, je passerai le deuxième niveau, me permettant de contrôler le Reiki avec plus de facilité.

Ces derniers mois, je me suis plongée dans les livres de développement personnel et la méditation. J’avais besoin de me recentrer.  Je pense que le Reiki vient naturellement s’insérer dans cette nouvelle vie…

Connaissiez-vous le Reiki? L’avez-vous déjà pratiqué?

About the author

zr3.org

Leave a Comment